Des colis de toutes sortes...
Billet de l'Aumônier, Mouvement Vie et Foi, décembre 2021
Vous savez comment les yeux des enfants brillent lorsqu’on leur annonce qu’il y a une lettre ou un colis qui est arrivé pour eux ! – « Mais qui est-ce donc ? » ; – « Qu’est-ce que ça peut être ? »
Cette lumière de joie, on a pu la voir l’an dernier dans plusieurs lieux du canton à l’orée de Noël. Le projet « Christmas Box » (ou Boîtes de Noël), lancé par une équipe de scouts du Valais central et relayé notamment par la Maison de la Diaconie et Solidarité à Sion a donné lieu à un bel élan de générosité. Près de 1'700 boîtes avaient été récoltées et distribuées aux alentours de Noël à des personnes isolées ou en précarité, des familles dans le besoin, des personnes touchées financièrement par le COVID. Il fallait voir ça ! La générosité des personnes qui ont répondu favorablement à l’appel des organisateurs a été magnifique. L’époque s’y prêtait puisque l’ambiance générale de l’an passé était plutôt morose. En effet, la plupart des rendez-vous conviviaux autour de Noël n’ont pas pu avoir lieu.
Les habitants de la petite communauté de Bovernier s’y sont donnés à cœur joie ! La cure débordait de colis tous plus colorés les uns que les autres. Chacun y avait mis du sien avec une carte de vœu décorée à la main, un papier cadeau soigné. Une remorque entière de colis avait été emmenée à Martigny et à Sion pour y être distribué à qui de droit. Les organisateurs avaient bien indiqué de limité la taille des colis à une boîte à chaussures et d’offrir « des choses qui font plaisir » et de ne pas y mettre des spaghetti et de la sauce tomate… On demandait aussi d’inscrire sur le colis à quel type de personne il était destiné : un homme, une femme, un enfant, une famille.
A Martigny, un coin de salle avait été décoré et aménagé avec plus d’une centaine de ces colis de toutes sortes. Il fallait voir s’illuminer les yeux et les cœurs des petits et des grands ! Les organisateurs étaient encore plus heureux que les bénéficiaires. Faire du bien, ça fait du bien ! Cette année, Christmas Box reprend du service avec, certainement, davantage encore de points de collecte.
(S’)offrir, se donner de la peine pour faire plaisir, pour montrer son amitié, c’est manifester que l’autre compte véritablement pour nous, qu’il a du prix à nos yeux. Si tout humain peut saisir cela, le chrétien a conscience d’une dimension de l’être humain plus mystérieuse encore… En effet, saint Paul dira aux Ephésiens que « le sanctuaire de Dieu est saint, et ce sanctuaire, c’est vous ! »
Bon, joyeux et saint Noël à vous ainsi qu’une année 2022 riche et féconde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire