Aimer - connaître

Aimer - connaître
Photo de Guy Leroy

dimanche 31 décembre 2023

Au cœur de la nuit…

Au cœur de la nuit…

Billet de l'Aumônier, Mouvement Vie et Foi, octobre 2022

Manquer et mourir : voici les peurs humaines les plus profondes ! D’une manière ou d’une autre, nous faisons tous l’expérience du manque et de la mort au cours de notre vie. Certaines personnes plus terriblement que d’autres, il est vrai. Quel scandale ! Cela nous plonge au cœur du mystère du mal qui ne se laisse pas éclairer si facilement. Pour autant, vous avez certainement rencontré des personnes qui témoignent que leur expérience du manque et/ou de la mort ont pu être des moments à partir desquels est survenue une fécondité (1) insoupçonnée… Je pense être de ceux-là.

Dans notre monde matérialiste, il est facile de croire qu’on porte davantage de « fruits » si l’on a (ou qu’on se donne) les moyens de poursuivre des objectifs, si l’on peut compter sur un bon réseau de contacts, si l’on a acquis des compétences reconnues, etc. Cela est juste, mais au fond, n’est-ce pas aussi un peu illusoire ? Nos fécondités ne sont-elles tributaires que de nos moyens matériels ? Je n’y crois pas. Combien de familles ayant perdu un enfant d’une maladie rare ou d’un cancer se sont lancées à corps éperdus dans des campagnes de récoltes de fonds ou de sensibilisation en faveur d’autres familles touchées par les mêmes maux ? Combien d’improbables associations sont nées à partir d’une fougue qu’un malheur ou un événement dramatique a suscité ? Comment cela se peut-il que, du lieu où le manque et la mort ont été semés, de tels fruits puissent voir le jour ?

Ne nous trompons pas : le manque et la mort ne sont pas eux-mêmes des sources de fécondité. Ne sont-ce pas plutôt ces désirs absolus de vie et d’amour qui sont chevillés à nos corps mortels et qui font bouillonner nos cœurs assoiffés… par le manque ?
Pâques vient comme planter au cœur de nos existences l’événement du salut qui se produit, de manière ahurissante, à partir du don d’amour du Seigneur le Vendredi Saint.
Et, à sa façon, Noël vient nous redire qu’à travers les obstacles et les impasses de l’existence, même au cœur de la nuit, une simple étincelle peut briser les ténèbres. L’enfantement d’un monde neuf se poursuit sous nos yeux et ce, malgré tout. Espérance.

___________________
(1) Fécondité au sens large de « fructueux ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire