Le Livre de la Genèse fut écrit entre le 8e et le 2e
siècle avant J.-C. par de prodigieux esprits juifs, probablement influencés par
une vision égyptienne du monde ou, en tous cas, par l’imaginaire
socio-religieux des peuples sémitiques établit dans le « Croissant
fertile ». Ce subtil poème aux intuitions exceptionnelles, manifeste que le
monde est en évolution et qu’il répond au projet d’amour d’un Être extérieur à
lui-même. Depuis les origines, cet univers créé s’est complexifié et s’est rempli
de vie… Lumière, ciel, terre, puis eaux, végétaux, poissons, animaux terrestres
et enfin, l’étonnante arrivée de l’humain, comme le couronnement d’un chef
d’œuvre ! Comment ces esprits visionnaires, n’ayant aucun moyen
d’observation et d’investigation scientifique sérieux à leur disposition,
ont-ils compris ce que la poussée des sciences, des siècles plus tard, a
confirmé. Par exemple, les astrophysiciens admettent qu’à un moment, « la
lumière fut » ! En effet, progressivement, la dédensification de la
matière à laisser échapper des particules nouvelles appelées
« photons » qui ont pour spécialité de transporter de la
lumière ! A partir de là, l’univers est devenu observable, car ces
particules de lumière sont parvenues aux yeux des savants actuels !
N’est-ce pas étonnant ?
Au cours des deux derniers millénaires, une doctrine exprimée par des
normes, illustrée par les Tables de la
Loi et par les écrits qui lui font suite s’est précisée… Moïse en est la
tête de pont. Cette Loi donnée par Dieu a contribué à extirper l’humanité du
règne animal. Ces 10 règles fondatrices du vivre ensemble de l’homme continuent
à influencer d’une manière inouïe les repères moraux actuels, même dans les
régions du monde les plus éloignées de sa terre natale.
Peu à peu, cette Loi a engendré des comportements manifestant des signes
de sclérose et a montré son insuffisance ou ses limites. C’est ainsi que le
Christ survint, non pour abolir cette Loi, mais pour la pousser à son
accomplissement et pour lui donner une orientation, c`est à dire l’ajuster au
projet de Dieu. St Jean-Paul II écrivit à ce propos : « Le Christ est venu
pour accomplir la loi, tout d'abord pour la compléter dans son contenu et sa
signification, puis pour en révéler ainsi son sens complet et toute sa
profondeur » (1) La Loi doit donc conduire à une relation personnelle,
puissante, complète, bénéfique avec Dieu et particulièrement avec Jésus, vrai
homme et vrai Dieu et avec notre prochain. Tout ceci participe de notre
humanité : une relation d’amour gratuite est proposée. L’Homme n’est plus
seul ; d’ailleurs dans la Genèse, Dieu lui donne une compagne, symbole de la
relation que Dieu lui-même propose à tout être humain.
Qui donc a pu nouer une relation aussi exemplaire avec Jésus que Paul de
Tarse ? Lui, l’adepte et le défenseur inconditionnel de la LOI, l’ennemi, le
persécuteur des premiers disciples, est bouleversé par sa rencontre avec le
Christ ressuscité sur le chemin de Damas. Nous sommes tous appelés à faire les
pas de Paul vers Celui qui nous inspire, nous guide et pardonne nos faiblesses.
Faiblesses qu’il connait de l’intérieur à travers son expérience humaine. Le
Christ a les paroles de vie, la loi parfaite. Ainsi le Christianisme est PLUS
qu’une doctrine, PLUS qu’une métaphysique. C’est réellement une relation suivie
et fraternelle avec Quelqu’un. Elle s’épanouit chaque fois que nous aimons à la
fois Dieu et notre prochain, dans la gratuité et la générosité, malgré les
embûches et les blessures.
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(1) Jean-Paul II, voyage apostolique en Pologne, 1999.
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