Aimer - connaître

Aimer - connaître
Photo de Guy Leroy

dimanche 15 novembre 2009

Servir Dieu et les hommes !

Pour ceux qui, au loin, ne l'auraient pas su. Notre ami et prêtre, Paul Simon-Vermot ainsi que son confrère dans le sacerdoce Jean Fasola - prêtre parisien qui aime Vollèges et qui y vient depuis 30 ans - ont fêté leur 60ème anniversaire de prêtrise lors de la fête patronale de Saint Martin. Je retranscris ici, l'interview le chanoine Paul Simon-Vermot. m'a donnée. Elle a paru dans la Gazette de Martigny-Entremont No 20 du vendredi 6 novembre 2009.

Paul Simon-Vermot est né le 27 novembre 1924. Originaire du Locle (NE), il entre à l’Abbaye de Saint-Maurice en 1944 et y est ordonné prêtre le 2 avril 1949... Vous aurez fait le calcul : 60 années de vie religieuse, ça se fête ! Actuellement prêtre auxiliaire depuis 2005 dans les paroisses de Bagnes, Verbier et Vollèges, il est arrivé deux fois à Vollèges ! La première fois en 1956 comme vicaire et en 1990 comme curé. Petite rencontre rétrospective...

lundi 9 novembre 2009

A un ami, Edouard Burri !

A toi, notre ami Edouard, décédé à Genève le jour de la fête de Tous les Saints, je dédie ces quelques lignes. Durant 2 ans, tu as été notre chauffeur lors de nos expéditions estivales à vélo. En 2006, sur les routes escarpées de la Toscane et l'Ombrie, puis en 2007, bravant tous les problèmes techniques, sur les routes de Bavière et d'Autriche. Doux, serviable et méticuleux, tu as été une compagnie discrète et efficace et chacun de nous garde un souvenir lumineux de ta présence au sein de notre groupe de pèlerins-cyclistes.

Toi qui nous a accompagné sur les traces de notre foi chrétienne sur ces terres de pèlerinage. Tu as été sensible à notre désir de te prendre comme l'un de nous, malgré ta distance avec la foi. D'emblée, nous t'avons compté comme notre ami à part entière, et non pas simplement comme notre serviteur et notre chauffeur.

Je sais que tu as été étonné de voir des chrétiens chahuter et rire aux larmes. Tu pensais le christianisme austère... Tu te rappelles lorsque nous avons décidé, un soir, de rester manger à Magione, notre village étape d'un soir où nous étions pour que tu puisses boire de la bière avec nous! Tu avais été touché par cette petite attention!

Désormais, tu en sais infiniment plus que nous au sujet de notre Maître bien-aimé. Tu as un coeur droit. Ainsi, nous savons qu'Il t'a accueilli dans sa maison. Tu as terminé ta route et maintenant, tu touches au coeur tous ceux que tu as aimé. Penses et prie pour nous, nous pensons et prions pour toi.


Avec notre amitié et à la prochaine, Edouard !
Les pèlerins à vélo

Pascal Tornay