Aimer - connaître

Aimer - connaître
Photo de Guy Leroy

jeudi 16 avril 2009

Le PDC et les évêques suisses... chacun à sa place !

Le bâton : insigne de pouvoir.
Le sceptre ou la crosse !
Des rôles et fonctions
parfois difficiles à distinguer !
L'on entend encore parfois s'offusquer de vieux sponsors du Parti Démocrate-Chrétien de ce que le "C" de PDC (1) ait été complètement bradé par les instances directrices. J'ai aussi entendu de plus jeunes sympathisants réclamer une meilleure adéquation entre les orientations ecclésiales et les lignes de conduite du Parti arguant que le PDC ne tenait strictement aucun compte des prises de positions des Eglises - soit de la Conférences des Evêques Suisse (CES), soit de la Fedération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS). Qu'en est-il ? Le PDC est-il infidèle ? A-t-il à se soumettre pour être digne de l'appellation chrétienne ? Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes !

vendredi 3 avril 2009

Le paradis se mérite-t-il ?

http://www.moniales-op.ch
La promesse de Salut de Jésus Christ est si belle, si folle, si gigantesque qu'un cerveau humain et sa cohorte de neurones ne suffiront jamais à intégrer que ce don est gratuit et que personne ne peut prétendre pouvoir mériter d'être sauvé ! Ah ! Justice humaine quand tu nous tiens entre tes vues étroites !Dans le Credo, l'Eglise affirme que Jésus viendra juger les vivants et les morts ! Avec toute l’Eglise, nous le croyons, il le fera. Mais alors le Christ est-il notre ami, notre frère ou notre juge ?

Au sens le plus vaste du terme, personne n'aime être jugé. Le seul fait de le dire, fait tressaillir nos tripes… Pourtant, nous ne sommes, de manière absolue, ni justes ni droits. De ce fait, nous devons être jugés. C'est-à-dire qu’un tri entre le bien et le mal doit être fait en nous pour que la justice soit finalement rendue.  Cependant, si je perçois le Seigneur Jésus comme un juge extérieur à ma cause alors, oui, il y a de quoi trembler. Je puis me demander : quelle sentence va-t-il rendre sur moi ?