Aimer - connaître

Aimer - connaître
Photo de Guy Leroy

jeudi 9 octobre 2008

Les grands paradoxes des êtres pensants...

De plus en plus, je réfléchis en termes de paradoxe, c'est à dire en tentant de conjuguer les aspects contradictoires d'une réalité. Cette manière de penser, de regarder la réalité me plaît beaucoup, car elle me permet de me décentrer. Elle m’ouvre un champ de tensions à vivre, une vie à prendre à pleines mains. Elle dégage un chemin sinueux mais passionnant entre des perspectives antagonistes qui créent un univers fait de polarités. Si je me connais bien moi-même, loin de me déchirer, ces polarités me permettent de mieux me situer, d'avancer plus justement et de conforter ma position à travers elles. Ce champ de tensions me pousse à trouver un équilibre toujours plus solide dans ma vie, dans mes choix. Mais il reste des pièges…

Etymologiquement, le paradoxe signifie ce qui est "à côté (para) de la doctrine (doxa)". Ce qui est en marge de la pensée ; ce qui vient "agacer" la pensée construite ou toute faite... Le paradoxe est un peu le grain de sable dans les rouages de l’intellect humain. (Dieu est parfait dans ce rôle…) Mais tout n’est pas de l’ordre de l’intellect. Dans le poème ci-après – qui date de quelques années et que j’ai quelque peu ré-agencé – le paradoxe est plutôt saisi comme une sorte d’incohérence qui se glisse entre la pensée et l’agir, entre la tête et le cœur. Une division entre la volonté et l’agir des êtres. Cette division entre ce que je sens être bon, ce que je veux faire et ce que je fais peut se rapprocher de l’idée d’hypocrisie. L’hypocrisie au sens étymologique signifie opportunité (crisis) cachée (hypo = en-dessous), c'est-à-dire une sorte de déviance opportuniste qui fait passer le comportement humain du mode oblatif au mode captatif. On passe de « donner de soi » à « prendre pour soi ».

Bien qu’elle ne soit pas toujours conscientisée, l’hypocrisie est bien une pathologie de l’âme humaine qui perd progressivement le sens de la vérité de l’Homme et de la gratuité. L’être humain a un besoin immense de vivre des espaces de gratuité. Ils font cruellement défaut aujourd’hui. Qui peut mettre en doute le fait que sans amour les êtres humains se meurent… L’amour n’est-il pas le sommet de la gratuité ? A l’amour, on n’oppose ni explications, ni arguments !

Le paradoxe est donc vu ici comme l’incapacité à mettre en cohérence la bonne volonté et l’agir. Ce peut être à cause d’une conscience mal éclairée, d’une structure sociale injuste ou de lois iniques, etc. Quoiqu’il en soit, l’être humain, depuis toujours, souffre affreusement d’être divisé en lui-même entre lui-même et une fausse image de lui-même...

mardi 7 octobre 2008

Qu'ont en commun l'Etat insulaire de Vanuatu et la Mauritanie ?

La question est loin d'être bête et se pose réellement ! Vu de l'extérieur ces deux Etats n'ont rien en commun profitons pour en mieux connaître les contours... Je vous le dirais tout à la fin !

REPUBLIQUE DE VANUATU

Situation : La République de Vanuatu est un État de Mélanésie situé dans le sud-ouest de l'océan Pacifique, en mer de Corail. L'archipel est situé à 1 750 km à l'est de l'Australie, au nord-est de la Nouvelle-Calédonie, à l'ouest des îles Fidji et au sud des îles Salomon.

Devise nationale : « Long God Yumi Stanap »
ce qui signifie en français : « Nous nous tenons devant Dieu »
Langues officielles : Bichlamar, français, anglais
Capitale : Port-Vila 17° 27' S, 168° 11' E
Plus grande ville : Port-Vila
Forme de l’État :
République
- Président : Kalkot Matas Kelekele
- Premier ministre : Edward Natapei
Superficie : Classé 155e
- Totale : 12 200 km²
- Eau (%) : Négligeable
Population : Classé 174e
- Totale (2008) : 215 446 hab.
- Densité : 18 hab./km²
Indépendance : France / Royaume-Uni
- Date : 30 juillet 1980
Pays limitrophes
Frontières maritimes :
- Îles Salomon
- Fidji
- Nouvelle-Calédonie
Gentilé : Ni-Vanuatu ou Vanuatais
IDH (2004) : ▲ 0,670 (moyen) 119e
Monnaie : Vatu (VUV)
Fuseau horaire : UTC +11
Hymne national : Yumi, Yumi, Yumi
Domaine internet : .vu
Indicatif téléphonique : +678

REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE

La République islamique de Mauritanie, communément appelée Mauritanie, est un pays d'Afrique de l'Ouest. Elle est située sur la côte nord-ouest du continent et se situe entre 15 et 27 degrés de latitude nord et 5 et 17 degrés de longitude ouest.

Elle possède une côte de 600 km donnant sur l'océan Atlantique s'étirant de Ndiago au sud jusqu'à Nouadhibou au nord. Au nord, elle est limitrophe de l'Algérie, au Sahara occidental (majoritairement contrôlé par le Maroc depuis 1975), du Mali à l'est, et du Sénégal au sud.

Devise nationale : « شرف إخاء عدل » ce qui signifie : Honneur Fraternité Justice
Langue officielle : Arabe littéral, le français est aussi très utilisé.
Capitale : Nouakchott (18°09′N, 15°58′W)
Plus grande ville : Nouakchott
Forme de l’État : République
- Président du Haut Conseil d'État : Mohamed Ould Abdel Aziz
- Premier ministre République : Moulaye Ould Mohamed Laghdhaf
Superficie : Classé 29e
- Totale : 1 030 700 km²
- Eau (%) : Négligeable
Population : Classé 128e
- Totale (2004) : 3 086 859 hab.
- Densité : 1.95 hab./km²
Indépendance : de la France
- Date : 28 novembre 1960
Pays limitrophes :
- Algérie
- Mali
- Sahara occidental
- Sénégal
Gentilé : Mauritanien(ne)s
Monnaie : Ouguiya (MRO)
Fuseau horaire : UTC +0
Hymne national : Nachid al-watani (l'hymne au pays)
Domaine internet : .mr
Indicatif téléphonique : +222

Le point commun, le voici. Après 25 ans de recherche auprès de personnes ayant voyagé dans ces régions, après avoir fait de multiples brocantes et autres marché aux puces, je me suis résolu à acheter sur le net des pièces de monnaies de ces deux pays-là. Introuvables sinon !

Pascal Tornay

vendredi 3 octobre 2008

Accouchements dangereux en politique : des glissements lexicaux aux dérapages sémantiques

Pour gagner en politique, il faut convaincre. Et pour convaincre, on en conviendra, il s'agit d'argumenter. La parole se trouve ici au premier plan.

Comme la réalité se trouve être éclairée par notre regard sur elle, on a toujours trouvé dans le langage politique des tentatives pour ne plus appelé la réalité avec le terme le plus direct et le plus connu pour la désigner... afin de tirer parti d'un certain flou et de s'y engouffrer... On appelle cela "manipulation" lorsque les acteurs le font en toute conscience ! On appelle cela "langue de bois" quand le politique tente de décrire une situation dont il n'a pas le droit de parler ou à propos de laquelle il est malaisé de parler...

Glissades en tous genre !
Banales quand il s'agit d'expliquer que tel Conseil n'a pas pu/su prendre de décision sur les dispositions finales d'un texte législatif... Blessantes quand un haut-responsable de l'armée n'a pas le courage d'annoncer lui-même et directement aux familles un accident dont elles font les frais... Irritantes quand une personnalité ment à moitié ou cache sa malhonnêteté derrière un discours dont tous savent qu'il est fallacieux... Marrantes quand une personne tente de justifier un comportement qu'elle sait elle-même inadapté ou incongru... Graves quand il s'agit de la vie humaine... On en parle !

Pascal Tornay